header-eatinerances

Blog

Martinique

Best Of Martinique

La Martinique a été pour nous une révélation. Ce road trip, bien que très court, nous a marqué, transformé et il fait définitivement partie des déclics qui nous ont poussé à changer de vie.

Bien qu’il remonte à 2018, et qu’à l’époque, nous étions loin d’avoir notre van, nous voulions tout de même accorder une place d’honneur sur notre site à ce récit de voyage.

cordelette
titre-informations pratiques
Icône - calendrier
Durée

Une quinzaine de jours

En novembre

icône gouvernail vert
Mode de transport

Avion puis location de voiture

On recommande chaudement Ama de GD Location 

Icône km vert
Kilomètres

Pas de chiffres exacts, mais on a littéralement parcouru l’île en long, en large et en travers

Icône budget
Coût de la vie

Locations et restaurants pas donnés, même en hors saison…

Icône météo vert
Météo

Début de la saison des ouragans et pluies

Icône - pêche
Poissons pêchés

Une bonne dizaine !

titre-best-of
Spots Dodo

Pour ce séjour, nous avons fait le choix de séjourner en airbnb et chambre d'hôtes. Nous sortions d'une année professionnelle assez éreintante et avions besoin d'un petit peu de confort pour se ressourcer. Néanmoins, pas question de tirer un trait sur notre amour du road trip !
C'est pourquoi nous avons changé 4 fois de spots dodo sur ces 15 jours. Un peu intense, mais aucun regret : ça nous a permis de découvrir l'île depuis différents points, faire de belles rencontres avec nos hôtes et découvrir de bonnes adresses grâce à eux.

Ti Paradis – Une chambre d’hôte très bien située dans Sainte Luce. Un accueil discret et agréable, des propriétaires sympathiques avec lesquels nous avons beaucoup apprécié discuter (et déguster des cocktails !). Mention spéciale aux délicieux cakes et gâteaux maison du petit déjeuner.

Airbnb – Habitation Créole – Plus que le logement en lui même, nous avons surtout apprécié le cadre unique en son genre, sauvage et préservé. Spectacle de lucioles assuré tous les soirs ! Et la plage de l’anse noire à quelques pas… Magique !

Airbnb – Bungalow la caravelle – Bungalow est un faible mot pour ce joli logement, soigneusement réalisé par les propriétaires. Tout est très bien conçu, agréable, beau à regarder… Un vrai petit cocon ! Nous avons adoré les soirées sur la terrasse, bercés par le bruit de la mer. Notre coup de cœur du séjour.

Airbnb – Relai de la Montagne Pelée – Un logement bien situé pour visiter le nord de l’Île, des propriétaires très gentils, et un hamac parfait pour faire la sieste.

Randonnées

La Savane des Pétrifications – Une belle randonnée facile et dépaysante, juste à côté de la célèbre plage des Salines. Parfait pour se baigner en rentrant ! Pour corser un peu, nous avons même tracé à travers la “brousse”, plutôt que faire l’aller-retour sur le même chemin.

Martinique- savane des pétrifications
Martinique- savane des pétrifications
Martinique- savane des pétrifications
Martinique- savane des pétrifications

Les Anses du Nord – Anse Couleuvre, Anse lévrier, Anse à voile… une randonnée splendide au cœur de la forêt, des plages intimidantes de par leur beauté sauvage. Nous nous sentons seuls au monde… Un parcours parfois un peu difficile et des passages vraiment durs à grimper (à moins que nous n’ayons pas suivi le chemin, ce qui est totalement notre genre…).

Réserve naturelle de la Caravelle – Un incontournable de la Martinique, une diversité de paysages et d’ambiances, tous à couper le souffle… Coup de cœur.

Caravelle randonnée
Caravelle randonnée
Caravelle randonnée
Caravelle randonnée
Activités

Sortie kayak avec “les kayaks du robert”- Plages sauvages, mangrove, fonds blancs… Bref, une sortie de rêve qui comble nos envies respectives : pêche et sport pour Eric, nage et farniente pour Claire 😉 La visite de l’Ilet Chancel vaut le détour si vous souhaitez rencontrer quelques (rares) iguanes des petites Antilles. Mais le côté très touristique gâche sans nul doute la découverte.

Sortie catamaran au Carbet – L’avantage de venir hors saison, c’est de pouvoir se permettre une sortie à la découverte des dauphins et cétacés en catamaran, pour un prix tout à fait raisonnable, et en étant 6 sur le bateau (dont 2 personnes pour gérer ce dernier). Génialissime !

sortie kayak martinique
sortie bateau martinique
Martinique- iguane
Plans Food

L’habitation Céron – La visite du domaine est agréable, on pourra y observer le très célèbre arbre Zamana, ou quelques Matoutou (mygales)… Mais pour nous, la pépite de ce lieu est définitivement le restaurant. Un cadre sympathique, des assiettes travaillées à la perfection, des accords surprenants…

Le patrimoine culinaire de la Martinique est ici sublimé avec justesse et respect pour le produit.

Les marchés et les bords de route – De jour comme de nuit, on trouve toujours à manger : il y a des petits marchés locaux un peu partout, des stands au bord des routes, des vendeurs ambulants sur la plage… Et il ne faut pas se priver, parce que c’est comme ça qu’on a fait nos meilleures découvertes culinaires ! Et puis quand les produits sont bons, c’est tellement plaisant de cuisiner ! Y’a pas de meilleur plan food que celui là 😉

Habitation céron martinique
Habitation céron menu
Martinique- cuisine

Glacerie Ziouka – Manger une bonne glace, c’est déjà tellement bien… mais si en plus on découvre des parfums inconnus de nos papilles, alors là ! Mention spéciale à la glace manioc, aussi surprenante que délicieuse.

Brunch ô Péyi – Plus qu’un brunch, ici on vous propose une expérience globale et atypique. Le concept ? Un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment (généralement en pleine nature, pour nous sur la très belle plage de l’anse Corps de garde), un buffet sucré-salé gourmand à base de produits locaux minutieusement choisis et bien travaillés, et pour finir de belles rencontres et des animations pour égayer le tout.

Brunch - Martinique
Martinique plage
Brunch - Martinique
Adresses secrètes

Pointe Borgnèse – Après une marche facile d’une dizaine de minute, nous arrivons à cette petite pépite sauvage, nous sommes seuls sur notre plage privée, et c’est le paradis… Ça ne doit surement pas être la même en saison !

Bouliki Bio – Alors là… THE place to go ! On aurait envie que ce lieu reste secret et protégé, mais on ne peut que soutenir ce projet audacieux et en parler. Si vous aimez la nature, l’agriculture locale et raisonnée, les bons produits, et que vous avez envie de passer un moment privilégié, ne ratez pas cette adresse.

Ici, David et ses proches font tout eux même : ils cultivent, ils cuisinent, ils construisent. On y est allé pour une après-midi détente, et voici ce qu’on a eu au programme :

  • Tisanes détox à volonté
  • Saun’hammam : comme son nom l’indique, c’est un joyeux mix entre un sauna et un hammam, qui dégage des vapeurs aromatiques
  •  Tizanecuzzy : une espèce d’infusion géante, chauffée au bois et dans laquelle baignent des plantes aromatiques
  • Cascade : douche d’eau de source à haute pression hydromassante
  • Accès à la rivière et plage naturelle Boulikibeach
  • Fish pédicure
  • Massage de rêve en pleine nature, au son de la rivière qui passe à côté, tellement relaxant…
  • Et le meilleur pour la fin : une pause “goûter” avec une assiette découverte salée et un dessert à base de produits cultivés sur place. Et là, les cuisiniers que nous sommes sont contents, parce que d’abord, on a fait de vrais découvertes. Et puis surtout, ce qu’on a dégusté était simple, juste et délicieux.

Cet endroit est cher à nos cœurs car il incarne un modèle qu’on aurait envie de créer nous-mêmes. Un lieu autonome, en pleine nature, où les gens peuvent prendre soin d’eux et bien manger.

Le petit truc qui nous laisse bouche bée : toutes les “infrastructures” sont réalisées de leurs mains.

Finalement, voici la recette de ce lieu unique : de belles personnes, de l’ingéniosité, du savoir-faire, du talent, et surtout, tellement de simplicité…
Bouliki bio martinique
Bouliki bio martinique
Fishing spots

Ilet Chancel – Pas de doute, c’est lors de notre sortie kayak autour de l’ilet Chancel qu’Eric aura fait le plus de touches ! Le barracuda dans le bateau, on s’en rappellera… Mais grâce à ça, on a pu manger un délicieux repas 😋

Barracuda pêche
Pêche en martinique
Martinique- pêche
Spécialités Locales

Piment végétarien – Dilemne : comment faire quand on tombe amoureux d’un produit, et qu’il est plus que difficile de le trouver en métropole ? Parce que ce petit piment, fruité, parfumé et surtout, qui ne pique pas… C’est une pépite !

Les spécialités de Noël – Alors oui, effectivement, les fêtes n’étaient que le mois suivant, et ça nous a beaucoup étonné d’entendre passer à la radio les chants de Noël avec autant d’avance… Mais quelle aubaine que les Martiniquais soient aussi enthousiastes ! Déjà parce que c’était trop cool de vivre cet engouement, cette ambiance ici.

Mais surtout parce que grâce à ça, on a eu la chance de pouvoir tester quelques préparations culinaires traditionnelles, notamment les petits pâtés salés et le pâté en pot.

Canne à sucre – En bâton, c’est le snack parfait pour s’hydrater et reprendre des forces après une grosse baignade.

Le rhum – Eric est un puriste, Claire une fan des cocktails… Là-dessus, la Martinique et nous, on est fait pour s’entendre ! On a vraiment apprécié découvrir les rhums de l’île, et siroter les délicieux breuvages locaux : mojito, scrub, punch… Mention spéciale au 100%, un cocktail intégralement à base de canne à sucre : rhum, sirop et bâton.

Les accras – Franchement, on est légèrement obsédés par les accras. Du coup, on a passé le séjour à en tester, partout, autant que possible… Il y a de tout, mais quand on tombe sur un vrai accras, un bon, préparé dans les règles de l’art… Pas un accras à touristes hein ! Bah là, c’est le pied.

Le sorbet coco – Chacun a sa recette et sa version du sorbet coco, mais peu importe, c’est toujours absolument unique et délicieux.

Le poulet boucané – Une savante union entre le poulet et la canne à sucre. Cette dernière utilisée comme matériaux de combustion pour le BBQ délivre des arômes de fumage absolument uniques.

Eau -
Pique nique martinique
Invertébré - Insecte
↡  Pour les gourmands, une petite surprise vous attend à la fin de cet article  ↡
Sunset

Les plages du Nord-Ouest – C’est aux alentours de St Pierre et du Carbet qu’on a eu le droit aux plus beaux couchers de soleil de l’Ile. On a même vécu un retour de pêche inoubliable, où toutes les personnes sur la plage se sont jointes aux pêcheurs pour remonter les filets. Le tout sous un ciel rougissant. Un souvenir mémorable.

Martinique- coucher de soleil
Martinique- pélicans
Martinique- coucher de soleil
Spots Snorkelling

Anses D’Arlet – Il y a pas mal d’ambiance sur la plage du bourg des Anses d’Arlet, et ce n’est pas forcément de notre goût, nous qui sommes très Nature. Mais, on ne peut pas nier que c’est un petit spot de snorkelling très facile d’accès, où les poissons sont bien présents. Un réel effort d’éducation a été fait, puisque des panneaux explicatifs de la faune et la flore sont installés sous l’eau, près du fameux rocher autour duquel s’est formé un véritable écosystème.

Anse Dufour et Anse Noire – De vrais bijoux, même si vraiment prisées. A juste titre, car l’une est unique en son genre (plage de sable noir), et l’autre abrite des tortues pas peureuses. On admire leur résilience face aux hordes de plongeurs qui les suivent à la trace pendant des heures. Ça reste une expérience unique, que nous avons apprécié, mais il y a toujours un petit pincement au cœur pour nous autres amoureux des animaux.

Visites culturelles

Habitation Clément – Le lieu est joli, bien entretenu, la visite intéressante, on vous fait déguster pleins de rhums différents à la fin… que demander de plus ? Vous pourrez tout aussi bien trouver les rhums Clément au supermarché, mais rien ne remplacera l’odeur des fûts que vous pourrez sentir ici. Probablement ce qu’on retiendra de cette visite.

Habitation clément martinique

Jardin de Balata – Nous qui aimons la Nature et qui sommes capables de s’émerveiller pour la moindre petite fleur, ici nous sommes servis. Les variétés sont incroyables, uniques, et nous en mettent plein la vue. Pour les courageux, un parcours dans les arbres permet de prendre de la hauteur, et apprécier la vue. Un must do, même si nous réalisons bien que ce ne doit pas être si agréable en pleine saison.

Un lieu enchanteur, hors du temps, et incroyablement bien agencé.
jardins de Balata Martinique
Souvenir

Éclosion de tortues à l’Anse Michel – On n’aurait jamais espéré pouvoir vivre ça un jour ! Je crois que toutes les personnes présentes se sont comme nous senties privilégiées et emplies d’émotions. Nous avons pu apprécier le respect de chacun, et l’aide communautaire qui s’est créé entre tous pour protéger les bébés des oiseaux et aplanir le sol jusqu’à la mer pour faciliter leur progression. C’était un beau moment, qui restera longtemps dans nos mémoires.

titre- passe à la trappe

Le village de la Poterie – Bien que nous encourageons l’artisanat local et reconnaissons l’intérêt d’un tel lieu pour mettre en avant le savoir-faire des artisans, ça reste très touristique. Certaines boutiques manquent d’authenticité, et on doute presque de l’origine des produits proposés. Personnellement, c’est une visite que nous ne referons pas.

La visite de Fort de France – Encore une fois, nous ne sommes pas très “ville”, et ne connaissant pas les bonnes adresses de Fort de France, nous avons eu l’impression de perdre une journée à déambuler dans les rues. Pas de chance pour nous, la seule visite qui nous bottait, aka le marché, était en rénovation à ce moment. Quelques marchands étaient quand même présents, mais l’accueil et l’ambiance n’ont rien à voir avec les petits marchés moins touristiques. Pour plus d’authenticité, nous recommandons le marché de Rivière Pilote !

titre conseils
  • Ce conseil, il est valable partout ailleurs et on ne le dira jamais assez : allez vers les locaux ! On le sait : oser faire le premier pas, poser des questions, demander des bonnes adresses, ce n’est pas toujours facile ! Ici nous avons été touchés par la gentillesse et l’accueil des Martiniquais : toujours prêts à échanger, discuter, partager…
  • Adoptez le rythme local. On ne veut pas faire de généralité, mais notre ressenti est qu’ici, tout est trèèèèès cool. Ça prend du temps à la caisse des supermarché, il y a de l’attente au restaurant, on vous explique même pas comment ça se passe dans un cabinet médical… Bref ! Plutôt que de s’énerver, on souffle un bon coup, et on s’adapte. On peut vous assurer qu’à la fin des vacances, vous vous sentirez tellement bien dans ce nouveau rythme que le retour à votre vie frénétique va vous faire déprimer.
  • Ne négligez pas le nord de l’Île. Oui les belles plages et les spots de snorkelling sont clairement dans le sud, mais vous rateriez vraiment beaucoup en concentrant votre séjour dans cette zone. La beauté sauvage du Nord nous a coupé le souffle et c’est là que nous avons déniché la plupart de nos “best of”.
  • Prenez votre temps. La Martinique regorge de pépites et elle mérite qu’on s’y attarde plus de 2 semaines. De notre côté, nous avons réussi à caser toutes les activités qui nous tentaient, mais nous avons du coup malheureusement manqué de journées “à rien faire” ou “sans programme fixe”. C’est sans mentir que le jour du départ, on avait la larme à l’œil ! On était à 2 doigts de tout envoyer chier pour monter une paillote au bord de l’eau et vendre des accras !
titre- pour conclure

La Martinique nous aura touchés droit au cœur, et nous aura permis de nous recentrer sur l’essentiel. Elle nous a fait comprendre que nous n’avions finalement pas besoin de beaucoup pour être heureux.

Grâce à elle, nous avons appris à écouter notre besoin de vivre à un rythme plus respectueux et harmonieux pour nos esprits et nos corps.

Nous savons que l’impression positive que nous gardons de ce périple vient en grande partie du fait que nous sommes venus hors saison. C’était absolument unique de pouvoir faire les randonnées de l’Île sans croiser personne, aller sur les plages réputées sans avoir de voisins à 2 mètres, faire des activités en groupes réduits…

Sans nul doute, c’est un voyage que nous referons, en prenant plus de temps cette fois-ci…

cordelette
🎁 CADEAU 🎁

Vous préparez un voyage en Martinique et ne voulez rien rater de la gastronomie locale ? On a pensé à vous !

En tant que cuisiniers, et surtout éternels gourmands, c’était vraiment très dur de devoir choisir des best of en lien avec la cuisine locale. C’est pourquoi, on a décidé de faire un “petit” document complémentaire pour synthétiser, non seulement nos favoris, mais aussi toutes les découvertes culinaires qu’on a pu faire en Martinique.
En espérant que ça vous serve pour votre prochain voyage !

Martinique-ebook gratuit
Le guide idéal pour organiser son food trip en Martinique

Au programme : 28 pages de découvertes

  • Les produits locaux
  • Les spécialités culinaires
  • Les Best places Food
  • Les Best places Drinks
  • Les festivités annuelles gastronomiques
  • Des bonus et des bons conseils !
cordelette
Alors ? Ce carnet de voyage vous donne envie de faire vos valises ?

Pour découvrir nos autres carnets de route, c’est par ici

Icône carte
Un petit clic pour épingler l’article sur Pinterest 
Martinique road trip
Martinique - ebook image
Best of Martinique

Post a Comment

logo-eatinerances
à propos
Eric et Claire eatinerances

Quand 2 cuisiniers décident de tout plaquer pour partir en Eatinerances…

Picto croix eatinerances
Picto croix eatinerances
Le groupe FB
Eat the road Jack
Picto croix eatinerances
Picto croix eatinerances